FRUITS ET LÉGUMES D'ETE

JUILLET

Légumes

 

Ail
Artichaut
Aubergine
Blette
Betterave
Brocoli
Chou blanc
Chou rouge
Chou frisé
Chou chinois
Chou-fleur
Chou romanesco
Concombre
Courgette
Cresson
Epinard
Fenouil
Haricot vert
Laitue
Navet
Petit pois
Pois mange tout
Poivron
Pomme de terre
Radis
Tomate

Fruits

 

Abricot
Airelle
Banane
Cassis
Cerise
Citron
Fraise
Fraise des bois
Framboise
Fruit de la passion
Groseille
Litchi
Mangue
Melon
Mûre
Myrtille
Papaye
Pastèque
Pêche
Rhubarbe

Outil du PNNS : La Fabrique à Menus

Avec la Fabrique à menus, fini la panne d'inspiration!!

Cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

C'EST l'ETE, ENVIE D'UN GASPACHO !?

Gaspacho Courgette-Menthe

Ingrédients pour 4 personnes : 1 grosse courgette, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, 50 cl de bouillon de légumes, 10 feuilles de menthe, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%, sel et poivre du moulin.

Nettoyer et couper la courgette en dès. Éplucher et émincer l’ail et les échalotes.

Dans une poêle faire fondre l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive (ajouter un peu d’eau)

Ajouter la courgette puis le bouillon. Laisser mijoter 20 minutes à couvert.       

En fin de cuisson, hors du feu, ajouter les feuilles de menthe préalablement rincées.

Mixer puis ajouter le fromage blanc. Saler et poivrer.

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. A déguster frais.           

Gaspacho Tomate-Féta-Basilic

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de tomates, 1 concombre, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ litre de bouillon de légumes, ½ bouquet de basilic, 150g féta, sel et poivre.

Emonder les tomates (à l’eau bouillante) et les épépiner.

Peler et hacher grossièrement le concombre, le poivron,  l’ail et l’oignon => mixer le tout.

Verser le bouillon jusqu’à obtention d’une consistance moelleuse, puis ajouter l’huile d’olive.

Saler et poivrer.

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4heures. A déguster frais.

Parsemer de basilic et de dès de féta au moment du service

RECETTES DE PRINTEMPS

Tagliatelles de courgettes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 petites courgettes, 12 olives noires, 120g de fêta, 12 tomates cerises, 1 cuillère à soupe d'huile d’olive, herbes de Provence, sel et poivre du moulin.

Éplucher la courgette pour ôter la peau, puis éplucher à l'aide d'un économe de façon à obtenir des lanières qui formeront les tagliatelles.

Couper la fêta en petits cubes et les tomates en 2. Si besoin dénoyauter les olives.

Mélanger le tout puis assaisonner d'huile et agrémenter d'herbes de Provence, de sel et de poivre.

Tagliatelles de courgettes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 petites courgettes, 12 olives noires, 120g de fêta, 12 tomates cerises, 1 cuillère à soupe d'huile d’olive, herbes de Provence, sel et poivre du moulin.

Éplucher la courgette pour ôter la peau, puis éplucher à l'aide d'un économe de façon à obtenir des lanières qui formeront les tagliatelles.

Couper la fêta en petits cubes et les tomates en 2. Si besoin dénoyauter les olives.

Mélanger le tout puis assaisonner d'huile et agrémenter d'herbes de Provence, de sel et de poivre.

Quinoa aux petits légumes

 

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de quinoa cru, 1 oignon moyen, 2 échalotes, 1 petit poivron orange,1 courgette,1 aubergine, 200g de tomates pelées en conserve (ou 2 tomates bien mûres lors de la saison), 1 gousse d'ail, 1/2 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, persil, ciboulette, sel et poivre du moulin.


Faire cuire le quinoa, 10 à 15 minutes dans de l'eau salée additionnée on d'un cube de bouillon de légumes.
Émincer l'oignon, les échalotes, couper le poivron et les tomates en cubes, la courgette et l'aubergine en petits bâtonnets, presser l'ail.

Faire chauffer l'huile dans une poêle ou un Wok, et faire revenir à feu doux, les oignons et les poivrons. Ajouter l'aubergine et la courgette. Ajouter
l'ail et le paprika. Quand les légumes sont un peu colorés, ajouter le quinoa, les tomates, le sel et le poivre et laisser cuire à feu doux et à couvert, encore une bonne dizaine de minutes. Garnir avec du persil, de la ciboulette, et servir chaud.

Verrines Mangue - Fruit de la passion

Ingrédients pour 4 personnes : 1 mangue bien mûre, 1 fruit de la passion, 400g de fromage blanc 20% nature, 1 gousse de vanille.

Peler la mangue, retirer la chair et la mixer pour obtenir une purée plus ou moins lisse selon le goût de chacun. Prélever la pulpe du fruit de la passion et la réserver. Ajouter la gousse de vanille au fromage blanc, bien mélanger.

Dresser les verrines en commençant par une couche de purée de mangue, recouvrir de fromage blanc puis répéter l'opération. Décorer le dessus avec la pulpe du fruit de la passion. Réserver au frais 2h00 minimum avant de déguster.

RECETTES D'ETE

Gaspacho Courgette Feta Basilic

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de tomates, 1 concombre, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ litre de bouillon de légumes, ½ bouquet de basilic, 150g féta, sel et poivre du moulin.

Émonder les tomates (à l’eau bouillante) et les épépiner. Peler et hacher grossièrement le concombre, le poivron,  l’ail et l’oignon => mixer le tout.

Verser le bouillon jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse, puis ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4h. A déguster frais.

Parsemer de basilic et de dès de féta au moment du service.

Salade Exotique

Ingrédients pour 4 personnes : 100g de germes de soja,  100g de maïs, 2 tomates, 100g d’ananas, 1 poivron vert. Sauce au fromage blanc : 200 g de fromage blanc 20%, 1 cuillère à café de curry, 1 citron pressé, sel et poivre du moulin.

Couper la tomate, le poivron et l’ananas en dés (si ananas au sirop, bien le rincer). Bien mélanger tous les ingrédients et servir avec une sauce au fromage blanc.

Granité Melon Pastèque

Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon, 1/2 pastèque, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe d'eau de rose, 4 feuilles de menthe.

Prélever la pulpe du melon et la mixer avec l’eau de fleur d’oranger. Puis, prélever la pulpe de la pastèque et la mixer avec de l’eau de rose.

Mettre ces deux mélanges au congélateur dans des boîtes en plastique pendant 2 heures.

Sortir les préparations attendre 20minutes et gratter avec une fourchette pour obtenir les paillettes.

Mettre moitié granité de melon et moitié de pastèque dans chaque coupe de présentation et réserver au congélateur en attendant de servir. Décorer avec une feuille de menthe.

SAISON DE L'ASPERGE

Asperges sauce ciboulette

Ingrédients pour 4 personnes : 16 asperges blanches ou vertes, 1 échalote, quelques brins de ciboulette, 8 cuillères à soupe de fromage blanc 20%, sel et poivre du moulin.

Éplucher les asperges, les rincer et les ficeler par 8. Dans une cocotte-minute, faire cuire les asperges 5 à 6 min jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les égoutter et les laisser refroidir.

Réaliser la sauce : Éplucher l'échalote et la ciseler en petits dés. Émincer finement la ciboulette. ajouter le fromage blanc, saler et poivrer.
Napper les asperges de sauce et servir.

Risotto vert

Ingrédients pour 4 personnes :  200g de riz arborio, 80cl de bouillon de légumes, 8 asperges vertes, 100g de petits pois frais, 1 échalote, 30g de parmesan, 1 cuillère à soupe d'huile, persil haché, sel et poivre du moulin.

Faire suer l'échalote ciselée dans l'huile, puis ajouter le riz. Lorsque le riz devient translucide ajouter 10cl de bouillon, remuer puis ajouter le reste progressivement. Laisser cuire à feu doux environ 15 à 20 minutes. Saler et poivrer.

Cuire les asperges et les petits pois à la vapeur. Les ajouter au riz bien cuit et saupoudrer de parmesan râpé. Décorer de persil et déguster bien chaud.

RECETTES D'AUTOMNE

Velouté de cèpes

Ingrédients pour 4 personnes :  350g de cèpes, 2 échalotes, 1/2 gousse d'ail, 40cl de bouillon de volaille, 15g de margarine, persil, sel et poivre du moulin.
 

Émincer les échalotes et les cèpes. Ciseler le persil et hacher l'ail. Faire fondre les échalotes et l'ail dans la margarine. Ajouter les cèpes, saler et laisser suer pendant quelques minutes.

Mouiller avec le bouillon de volaille et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Mixer le tout et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir et décorer de persil ciselé.

Gratin d'endives

Ingrédients pour 4 personnes : 8 endives, 1 œuf, 25cl de lait écrémé, 10cl de bouillon de légumes, le jus d’un citron, 1 pincée de cannelle, sel et poivre du moulin.

Laver les endives. Les couper en fines lanières et les mettre dans une casserole avec le bouillon de légumes, le jus de citron, la cannelle. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à évaporation complète du liquide. Mettre la préparation obtenue dans un plat. Battre l’œuf et le lait pendant 15 secondes. Saler et poivrer, napper les endives de ce mélange. Mettre le tout à cuire à four moyen préchauffé (180°), pendant 20 minutes. Servir aussitôt.

Fruits en papillote

Ingrédients pour 4 personnes :  4 figues coupées en deux, 1 pomme épluchée, évidée, taillée en 8 morceaux, 1 petite grappe de raisin, ¼ d’ananas épluché et émincé en 8, 1 kiwi épluché et taillé en 8, 1 poire épluchée, évidée, taillée en 8, 2 gousses de vanille, 100 ml de jus d’orange, 4 feuilles de papier sulfurisé, ficelle.
 

Préchauffer le four à 200°C. Dresser les fruits dans le papier sulfurisé en les intercalant, ajouter le jus d’orange et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Fermer chaque papillote en forme de bonbon, ficeler les deux extrémités. Faire cuire les papillotes environ 10 minutes.

RECETTES D'HIVER

Velouté de topinambours
 

Ingrédients pour 4 personnes : 600g de topinambours, 1cuillère à café de curry, 1 cuillère à café d’huile, 80 cl de bouillon de légumes, 4 cuillères à café de fromage blanc 0%, poivre du moulin.

 

Laver et éplucher grossièrement les topinambours. Les couper en dés puis les faire suer dans une cocotte avec un peu d’huile.
Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le curry puis laisser cuire à couvert 30minutes dans l’eau frémissante. Mixer, rectifier l’assaisonnement. Au moment de servir, ajouter 1 cuillère  à café de fromage blanc. Déguster bien chaud.

Crosnes à la béchamel
 

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de crosnes, 40g de maïzena, 25 cl de lait demi-écrémé, 25 cl de bouillon de légumes, 100g de fromage, 1cuillère à soupe de persil haché, muscade, sel et poivre du moulin.

 

Réaliser une béchamel diététique : Délayer la maïzena dans le lait froid. Y ajouter le bouillon petit à petit en remuant bien. A feu doux, laisser épaissir quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
Préchauffer le four sur la position gril.
Dans une autre casserole, faire blanchir les crosnes pendant 10-12 minutes. Les mélanger à la béchamel.
Verser l'ensemble dans un plat, râper le fromage et passer au gril 5 minutes. Au moment de servir, saupoudrer de persil.

Kakis aux épices
 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 kakis persimon fermes, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 citron, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de poivre noir, 1 pincée de piment d'Espelette, 1 gousse de vanille.

 

Rincer et couper les kakis en tranches, en retirant la queue. Fendre la gousse de vanille pour en ôter les grains. Dans une poêle, mettre le miel et le jus d'un demi citron. Saupoudrer de poivre, de piment, de cannelle et de vanille. A feu doux, faire revenir rapidement les kakis de chaque côté dans ce sirop et servir tiède.

                                                                                                                                                                                                                                              Retrouvez-moi aussi  sur

Elodie Guillon diététicien nutritionniste à blaye, diététicien nutritionniste à salignac, consultation de nutrition à proximité de saint andré de cubzac, cabinet de nutrition et diététique à blaye, centre de santé pluridisciplinaire, diététicien nutritionniste diplômé, diététicienne de la maison de santé de blase, diététicien nutritionniste de la maison de santé de salignac  Diététicien, alimentation diabète de type 1 à blaye et saint andré de cubzac, alimentation et diabète de type 2 blaye, suivi nutritionnel, Diététicienne nutritionniste bénévole ligue contre le cancer, nutrititionniste obésité à blaye et saint andré de cubzac, diététicienne nutritionniste surpoids à blaye et saint andré de cubzac, diététicienne nutritionniste membre du REPOP, mincir durablement à blaye et saint andré de cubzac, rééquilibrage alimentaire à blaye et saint andré de cubzac, coaching nutrition à blaye et saint andré de cubzac, diététicienne nutritionniste surpoids de l'enfant et de l'adolescent à blaye et saint andré de cubzac, diététicienne nutritionniste obésité de l'enfant et l'adolescent à blaye et saint andré de cubzac, diététicienne nutritionniste education thérapeutique à blaye et saint andré de cubzac, perte de poids à blase et saint andré de cubzac

  • Facebook Social Icon